Mardi 20 nov. 07 

1851 : le Cristal Palace.

Deuxième moitié du XIXe siècle. École de Chicago. Naissance de l’immeuble de grande hauteur.

Les Halles de Baltard. Pourquoi les mettre en plein centre de Paris ? Haussmann voulait les placer sur l’ancien marché au centre de Paris alors qu’on voulait les mettre près des gares de chemin de fer et de la Seine. La Halle au blé dont la coupole avait été dessinée par Bélanger. Victor Baltard, architecte grand prix de Rome. Il construit les Halles avec des charpentes de métal et des murs en briques maçonnerie. Les halles sont trop sombres alors on les détruit pour les reconstruire en métal. Le marché est loin des gares, difficilement accessible par les camions.

L’architecte BOILEAU s’intéresse à la construction métallique. Église Sainte Cécile dans le 9e.


Faut-il montrer la construction métallique ? Garnier ne montre pas le métal. Pour des programmes de commerces ou d’usines, l’architecture de métal apparaît.

VIOLLET LE DUC a redécouvert le style gothique. L’architecture de métal reprend les points d’appui ponctuels. VIOLLET LE DUC a écrit des entretiens sur l’architecture. Il défend l’architecture métallique en fonte moulée. 1867. Diapositive de départ de poutre. Colonnes en fonte pour couvrir, chenaux qui s’emboîtent. La technique intéresse VIOLLET LE DUC. Il montre des projets qui ne sont pas réalisés. Le plancher haut du passage est une conception métallique pure qui est mise en scène. Poteaux en V qui minimise les points d’appui. Un auvent circulant autour de l’ensemble du bâtiment. Diapositive d’un marché couvert avec une coupole. Les retombées de la coupole sont reprises par des tirants.

Diapositive à Paris 1850 sur les grands boulevards, immeuble d’avant-garde où NADAR a son studio.

Diapositive d’un hôtel particulier construit au début du XXe siècle qui montre le jardin d’hiver. La construction métallique permet de faire une passerelle couverte qui joint les deux ailes du bâtiment.

Diapositive d’une façade d’immeuble de rapport, de standing.

Diapositive de caserne construite en 1883. Un élément d’angle en métal qui disparaît derrière la brique.

Diapositive d’immeuble à vocation commerciale avec des pilastres ouvragés.

1898 : construction métallique avec bow-window.

BONNIER, architecte de la fin XIXe et début XXe.

Diapositive du 127, rue Réaumur, bâtiment de presse par G. CHEDANNE. Trois bow-windows en tôles rivetées et en brique en haut. De près, c’est presque du Jules Verne.

Diapositive d’un programme d’un hippodrome.

Diapositive architecture Renaissance avec Bouvard.

Diapositive 1894 du palais de la paléontologie.

La compagnie CIMT a construit la plupart des lignes de train.

1890 : le métal est reconnu comme un métal utilisable en façade. La Samaritaine (naissance du commerce à grandes dimensions).

architecturemetalliqueatelier.jpg

 

eglisesaintececile.jpg

chocolaterie.jpg