Le métal (le fer) n’est pas inconnu des architectes au XVIIIe siècle. Le fer est un matériau coûteux au XVIIIe siècle. Les Anglais font du fer en le chauffant avec du charbon. Le fer est élément pur (Fe). On a du mal à le fabriquer. Avec du charbon (pas du charbon de bois) on chauffe le fer mais il garde une quantité de carbone. Avec un très faible taux de carbone, on obtient de l’acier qui est plus résistant. Fin XVIIIe on produit de la fonte en Angleterre et on va l’introduire dans l’architecture. Les ingénieurs vont s’approprier ce métal et seront mieux à même de l’introduire dans l’architecture. Un producteur de fer Anglais : Abraham DARBY III qui va construire le premier pont de fer Coalbrookdale en 1774. Avec Napoléon, création de la Passerelle des Arts 1804. La fonte est un matériau qui se moule. Le premier franchissement de la seine sans pivot est le pont Alexandre III, à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Le pont suspendu sur la Loire à Nantes. Pas de camion pour tester le pont. On fait passer un régiment sur le pont. Il entre en résonnance et il s’effondre. On décide que les ponts sont trop dangereux et on ne construit plus de pont.

Apparition du rail. Introduction du rail dans la construction. La fonte résiste extrêmement bien à la compression et très mal à la traction. Les docks où l’on stock les marchandises pour éviter les vols. ¼ des marchandises disparaissent. Les docks sont des bâtiments fermés à l’extérieur, sont en briques. On utilise dans les docks des poteaux en fonte. Une des premières qualités du métal est qu’il résiste à une charge importante pour une section faible. Libération du rez-de-chaussée avec des poteaux en fonte. Libération d’espace. Colonnes néoclassiques. Résistance au feu du métal. Les charpentes en bois (Opéras, théâtre,…) prennent feu. Éclairage au gaz. La Halle aux blés en 1811 (la bourse du commerce). Bâtiment circulaire qui servait à stocker le blé. La Halle va brûler et Bélanger, en 1811, va construire une couverture métallique. Les constructeurs vont réfléchir à la façon d’utiliser le métal. Poutres horizontales. 1820 : définition des profilés en fer. Principe de petites poutrelles métalliques. Travail de l’inertie bon pour la poutrelle en I. Hourdis en terre cuite. 60 cm  entre deux poutrelles métalliques pour un hourdis. ZORES en forme de V à l’envers.

La hauteur est égale à trois fois la portée / 100.

Les poutres composées en général de fers plats, de cornières et de rivets.

C’est le fait des Etats-Unis. Conquête de l’ouest. Charpente ballon. Les colons disposent de clous et de fil de fer. Expérimentation de poutres en treillis pour franchir les rivières. La plupart des brevets de poutre treillis (brevet Warren), poutre en V renversé décompose les forces. La poutre Vierendel (1900) avec des renforts d’angle. Les charpentes (la charpente dite de Polonceau (1837)) Galerie des Machines 1889. Dutert et Contamin.

Marché du Peuple, Clichy

Beaudoin et Lods arch., Prouvé ing.