Cours 7 le 10 décembre 2007

Le Bauhaus 1919 – 1933

1.       Chronologie du Bahaus

2.       Une première période : artisanat et expressionnisme 1919-21

3.       Les nouveaux apports De Stijl et le Constructivisme

4.       Les nouvelles constructions : école (1925-26) et lotissement « Törten » (1927-1928)

Les lieux du Bahaus

·         Fondation en 1919 par W. Gropius à Weimar

·         1925 : déménagement à Dessau

·         1932 Berlin

·         20 juillet 1933 Fermeture par le parti National Socialiste (Nazi)

·         Directeurs

·         1919-1928 Walter Gropius

(1883-1969)

·         1928-1930 Hannes Meyer (1889-1954)

·         1930-1933 Ludwig Mies van der Rohe (1886-1968)

Chronologie du Bauhaus

·         Périodisation

-          1919 Fondation

-          1921 Arrivée de Théo van Doesburg

-          1923 Laszlo Moholy Nagy responsable du cours préliminaire

-          1923 Nouveau slogan « Art et technique, une nouvelle unité »

-          1925 Déménagement à Dessau et construction du nouveau bâtiment par W Gropius.

-          1928. Hannes Meyer directeur

-          1930. L.

Premier Manifeste du Bauhaus, 1919.

« Le but final de toute activité est la construction. […] Mais des bases artisanales sont indispensables à tout artiste […]. Formons également un nouveau corps de métier d’artisans sans cette prétention de classe qui voulait ériger un mur orgueilleux entre les artisans et les artistes ! Voulons, imaginons…

Lyonel Feininger La cathédrale du Futur (premier emblème du Bauhaus), bois gravé.

Bauhaus Travaux d’élèves : matériaux traditionnels, formes traditionnelles.

W. Gropius, Maison Sommerfeld (mécène du Bauhaus et industriel du bois) (Berlin, 1921)

Œuvre commune et œuvre d’art totale. Idée d’une sorte de coopération de tous les arts vers un idéal. Influence du Bauhaus sur l’architecture de l’entre-deux-guerres et sur l’architecture post guerre. Émigration aux États-Unis pour fonder un nouveau Bauhaus.

3. Les nouveaux apports De Stijl et le Constructivisme

* Influence de De Stijl : Theo van Doesburg (1921)

* Le constructivisme

Piet Mondrian Composition I avec rouge jaune et bleu 1921

Theo van Doesburg Composition 1924, élémentarisme architectural : la paroi horizontale et la paroi verticale

Theo van Doesburg et Cornelis van Eesteren, Maquette d’une maison particulière 1923

Asymétrie, plans qui débordent les uns sur les autres.

W. Gropius

Exercice, 1921

Affiche de l’exposition sur la semaine du Bauhaus

Graphisme qui exprime des idées fortes avec une structure rationnelle.

Modes de lecture efficaces. Déséquilibres dynamiques.

Bauhaus Les nouvelles thématiques

Maison expérimentale « Am Horn, 1923″

Un cube traversé par un autre cube. Idée d’un éclairement différent. Démontrer que la maison en série, c’est possible. Prototype d’une maison que l’on peut reproduire. Idée que dans l’architecture moderne, le meuble est partie intégrante de l’architecture.

Laszlo Moholy-Nagy, constructiviste hongrois.

Construire avec des formes simples des formes dynamiques, déséquilibrées, asymétriques.

De Stijl : l’architecture n’opère plus dans un espace clos mais dans un espace infini.

Nouvelle pédagogie : structuration de l’enseignement.

Organisation schématique des études au Bauhaus de Weimar. Catalogue Bauhaus. Institut für Auslandsbeziehugen.

Créer des prototypes qui puissent être reproductibles par des machines.

Deux types de productions :

-          Des lampes + réflexion sur l’éclairage.

-          Réflexion sur l’éclairage intégré.

-          Réflexion à travers le design

-          Idée de l’intégration de l’architecture et des autres arts.

-          Le meuble métallique La production de meubles métalliques -          Chaise en tube d’acier 1925 -          Joseph Albers Fauteuil 244, 1928 Nouveau lien entre art et industrie. 

Marcel Breurer Fauteuil métallique, 1926, reproductible en série. Le bâtiment du Bauhaus est un immeuble composé de plusieurs corps de bâtiments (chambres d’étudiants, ateliers, salles de cours, réfectoire) Le bâtiment de l’administration est le pivot entre les différents bâtiments. Façade rideau qui est décollée de la structure porteuse. Les fonctions sont bien détachées les unes des autres. Composition asymétrique, centrifuge. Le bâtiment pont passe par-dessus une rue.  Rythmes d’une danse russe 1917 Film